Oser ou pas la couleur sur les murs ?

Publié le par France'In Déco

Le choix des couleurs peut parfois être un vrai casse-tête ! Nous aimerions utiliser des couleurs mais avons peur de faire le mauvais choix. Et en plus il faut essayer d'harmoniser les pièces si elles sont ouvertes.

J'ai trouvé un article intéressant sur ce sujet.

Source : Elle Maison

Comment la lumière influence la couleur ?

Julie Delacommune, architecte d'intérieur : L’important c’est de bien choisir les teintes en fonction de la lumière et de l’exposition d’une pièce. Il faut optimiser la lumière naturelle et s’adapter à la personnalité du lieu et de celui qui l’habite. Les couleurs reflètent la lumière et les tons sombres l’absorbent. Les éclairages artificiels altèrent les couleurs, il est donc important de les tester sur un échantillon et de le déplacer dans la pièce.

Si l’exposition est au nord, je conseille d’utiliser une couleur chaude, épicée, dans la gamme des jaunes, ocre, safran. Dans un loft ou un espace ouvert, il est intéressant de différencier les zones en attribuant un code couleur à chaque fonction, salon, salle à manger, bureau…

J’utilise beaucoup la gamme Little Greene qui présente des couleurs fraîches, acidulées et légères. Pour plus de facilité, je vais chez Mise en Teinte qui distribue différentes marques comme Farrow & Ball avec des teintes très proches de la nature anglaise, et la gamme de Flamant où je trouve de beaux kaki, bleus et verts.

Quelles couleurs préconisez-vous ?

En règle générale, j’aime les demi-teintes et les tons doux. Ils assurent une base indispensable pour créer un équilibre avec les couleurs vives et fraîches que l’on choisira ensuite pour les menuiseries, banquettes, têtes de lit, placards, murs... Au quotidien, on s’en lasse moins vite, elles sont intemporelles et conviennent à beaucoup de décors. Les gris taupe se mélangent bien avec les kaki, olive, gris acier, mais aussi au beige rosé et au sable.

L’important est de les faire vibrer avec des touches de couleur dans les textiles pour donner de la vie et de la gaieté à un intérieur. Je trouve intéressant de mélanger les matières et d’apporter des touches de couleur ponctuelles dans les espaces. Un mur en papier-peint apporte de la chaleur et crée un décor dynamique.

Il est très facile d’y assortir une peinture. Si on souhaite rester dans la même gamme de couleurs dans une pièce, un des quatre murs peut être recouvert de tissu ou de papier peint structuré. Il n’est pas recommandé de peindre tous les murs d’une pièce dans une couleur forte. Un aplat suffit. Il crée une dynamique et une touche d’éclat.

Y a-t-il des teintes à éviter ?

J’évite certaines couleurs par goût, bien sûr, notamment les couleurs froides. J’élimine donc certains gris, le bleu pâle, le vert et le rose layette. Certaines teintes peuvent sembler apaisantes dans la journée, mais s’avérer tristes le soir.

Le blanc pur est déconseillé, il rend l’espace fade, neutre, et crée une atmosphère froide sans pour autant éclairer en cas d’orientation au nord. Le bleu Majorelle est splendide sous le soleil de Marrakech, mais pas en ville.

Que mettre au plafond ?

Sur les plafonds, on utilise toujours du blanc mat en monocouche. Jamais de satiné, sauf dans les cuisines et salle de bains car c’est plus facile d’entretien.

Plus la peinture est mate, plus elle efface les petits défauts. La laque ne supporte aucune imperfection et demande un gros travail de préparation. Si l’on a un plafond bas, on peut lui donner une autre dimension en créant une ligne, ou poser une couleur à mi-hauteur. Cela crée une rupture esthétique intéressante.

Comment peut-on agrandir un couloir ?

Les couloirs présentent rarement un grand intérêt. J’aime l’idée de les rendre attrayants en peignant la partie basse et en mettant du papier peint en partie haute. C’est le lieu idéal pour tenter des couleurs sombres comme le noir et le transformer en galerie d’art avec toute une série de cadres.

On peut également choisir un papier-peint à disposer en partie basse ou haute selon ses goûts, et jouer le contraste avec les enduits texturés de chez Mise en Teinte.

Et le blanc dans tout ça ?

Je le réserve pour des espaces ultra contemporains, pour les maisons d’été au bord de l’eau, dans un style méditerranéen. Il existe une multitude de blancs.

Le blanc pur est réservé aux plafonds. On lui ajoute une pointe de gris chaud ou une pincée de terre d’ombre pour le nuancer. Ces blancs cassés permettent de réchauffer une pièce tout en restant neutre.

Quelle est votre couleur du moment ?

J’aime les couleurs en général, je privilégie donc une couleur selon l’endroit, et mes goûts évoluent avec le temps et les tendances. Je trouve important d’avoir des touches d’éclat pour réveiller un intérieur.

En ce moment, je travaille beaucoup avec les verts et bleus émeraude, les bleu-vert, les bleus comme « Oval Room » de Farrow & Ball ou « Vintage » de Sarah Lavoine. Ces couleurs apportent une touche d’acidité et d’intensité très intéressante. J’aime aussi le jaune cumin et la couleur safran qui se marient très bien avec un gris ou un beige.

J’ai tendance à souligner les moulures avec une couleur pour créer un graphisme et dynamiser, réveiller un mur. La palette de Flamant propose beaucoup de tonalités de gris lumineux et de kaki qui complètent les couleurs plus vives.

Pour illustrer les couleurs utilisées actuellement par Julie Delacommune, voici quelques photos correspondant à ces teintes.

Oval Room blue de Farrow&Ball et "Vintage Blue" de Sarah LavoineOval Room blue de Farrow&Ball et "Vintage Blue" de Sarah Lavoine

Oval Room blue de Farrow&Ball et "Vintage Blue" de Sarah Lavoine

Couleurs vert-bleuCouleurs vert-bleu

Couleurs vert-bleu

Oser ou pas la couleur sur les murs  ?

Le vert émeraude était la couleur de l'année 2013.

Oser ou pas la couleur sur les murs  ?

Celle de l'année 2014 est le Radiant Orchid.

Mais vous n'allez pas changer la couleur de vos murs chaque année !!!

Depuis 2000, le fabricant de nuanciers Pantone dévoile chaque année la couleur qui aura les faveurs du prêt-à-porter, des objets de décoration ou des cosmétiques.

Il plus facile de suivre la tendance en prêt-à-porter qu'en décoration. L'important est que vous vous sentiez bien dans votre maison et que vous ne vous lassiez pas trop vite de vos murs.

Personnellement, bien que j'aime beaucoup les teintes mauves, je suis actuellement plutôt attirée par les vert-bleus. Je suis donc à contre-courant de la mode !!!

Et pour finir quelques intérieurs aux murs colorés (peinture ou papier-peint).

Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?
Oser ou pas la couleur sur les murs  ?

Publié dans Couleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est super osé :) En tout cas je trouve les photos magnifique, après il faut que ce soit aussi bien déco et dans une belle pièce, autrement c'est de mauvais goût assez rapidement :)
Répondre
M
Bonjour, j'aime beaucoup cet article mais j'ai une question en particulier : j'aimerais savoir qui est l'artiste qui a peint la toile aux dégradés de bleus dans l'image qui illustre la gamme chromatique bleue. Sauriez vous me répondre ? Merci!
Répondre
M
Merci de vos recherches et d'avoir pris le temps de me répondre ! Bien à vous
F
Bonjour. Merci pour votre intérêt pour mon article ! Vous avez bien raison, cette toile est vraiment très belle. J'ai fait quelques recherches sur le net et je pense qu'il s'agit de l'artiste américaine Erin Ashley.
T
Magnifiques images et compositions. Une vraie source d'inspiration pour mon travail quotidien :)
Répondre
L
Bonjour<br /> A ne pas oublier que la couleur est la première chose qu'on ne peut négliger quand on parle de décoration. Merci pour votre article.
Répondre
F
Il faut surtout les tester sur un simulateurs de peintures avant de faire quoi que ce soit afin d'éviter d'être déçu. Une couleur peut être très belle sur une chambre et ne pas pas l'être sur une autre. Les mobiliers, l'éclairage, la taille de chaude chambre sont différentes donc il faut choisir celle qui est adaptée à votre déco. Il y a tollens qui propose cette application, c'est pour les professionnelles mais rien ne vous empêche de l'utiliser si vous comptez faire vous même vos travaux.
Répondre
F
Ça va de soi ! Les peintures existent maintenant en échantillons pour tester chez soi ou on peut se faire conseiller par une décoratrice d'intérieur ;-)
C
De la couleur, encore et toujours de la couleur!!!<br /> Il faut juste le faire avec soin pour éviter de se rater ;)<br /> Même certaines ambiances et décoration de genre scandinaves se permettent de mettre des couleurs pastels.
Répondre
F
Le style scandinave de plus en plus tendance, se caractérise par ses matières naturelles et ses couleurs neutres. Les couleurs sont plutôt apportées par touches avec des accessoires, qui dynamisent l'ambiance tout en conservant la douceur.