Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi

Publié le par France'In Déco

Se sentir bien chez soi pour être bien en soi, être bien en soi pour se sentir bien chez soi.
Oui mais comment faire ? Associer l'ostéopathie au Feng Shui. La première rétablit une circulation et ramène une vitalité au corps de la même façon que le Feng Shui rééquilibre l'habitat.

 

Ces quelques lignes d'un article paru dans le magazine Biocontact, m'ont tout de suite interpellée parce que je suis moi-même pratiquant Feng Shui et que je suis intimement convaincue de l'influence de l'environnement sur l'être humain.

"La fluidité chez soi et en soi", c'est le principe fondamental du Feng Shui qui prône que la vie dans le monde matériel doit être rendue aussi confortable que possible. Pour y parvenir, l'être humain doit vivre en harmonie avec l'énergie qui circule dans son espace.

Le monde est composé d'énergie appelée Chi en Chine, Qi au Japon et Prana en Inde.
Le Chi circule dans le monde qui nous entoure ainsi qu'en nous-mêmes. Nous sommes donc naturellement en relation avec notre environnement. Le Feng Shui a comme objectif de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l'extérieur de nous.

Et si en plus, on associe l'ostéopathie au Feng Shui, alors là, c'est le top !

Catherine Denece-Julien a justement cette particularité d'être Ostéopathe experte en Feng Shui et c'est pour moi une belle découverte ! Elle a écrit cet article très intéressant et suite à ma demande, elle m'a spontanément et gentillement autorisée à publier cet article (que j'ai agrémenté de quelques photos).

Voici son contact :

Catherine Dence-Julien
31, rue Chanez 75016 Paris - Tél : 06 61 14 15 44
Site : http://www.osteoetfengshui.com

Encore merci à elle et bonne lecture à vous !

Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi

Tout comme notre habitation reflète nos états d'âme, nos intentions, nos faiblesses, notre corps est sensible à notre environnement et tout particulièrement au lieu où nous vivons. Nous interagissons en permanence avec notre lieu de vie.
Ces deux disciplines que sont l'ostéopathie et le feng shui traitent des nœuds, des points de blocage, des vibrations perturbatrices. Mais le plus intéressant est de constater un effet miroir entre notre intérieur et notre extérieur.
L'école de feng shui Tian Di (qui veut dire "Ciel et Terre") a la particularité de considérer le corps comme notre premier espace de vie. Elle réalise que tout ce qui vit à l'intérieur de nous en termes d'émotions, de pensées, de maladie, etc... se retrouve inscrit dans notre espace sous forme d'énergie et de vibrations.
Si par exemple, vous souffrez d'un problème de jambes lourdes, il y a fort à parier que cette difficulté de circulation se retrouvera aussi dans votre lieu de vie. Une mauvaise circulation dans un espace signifie que l'on rencontre des obstacles à contourner pour se déplacer ou pour aller chercher des objets cachés au fond de ses placards. Par ailleurs, certains recoins ne sont peut-être pas réellement habités, parce que trop encombrés. L'énergie n'y circule plus : elle stagne.

Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi
La fluidité de l'espace chez soi

Le feng shui se pratique dans votre habitation après une étude précise du plan des lieux. Il permet de rechercher les obstacles à la fluidité de l'espace mais aussi tout ce qui impacte de façon négative certaines zones.
Le Pa Kua, véritable grille de lecture et outil d'analyse essentiel au feng shui, permet de scanner la maison à la recherche de tout ce qui va affaiblir la santé de l'ensemble. Ses différences zones représentent les grands domaines de la vie (argent/pouvoir, amour/association, occupation/carrière, etc...).

les outils pour plan feng shui (boussole, luo pan), le Pa Kua, les 9 secteurs correspondants chacun à une aspérité de la vie et à un élément.les outils pour plan feng shui (boussole, luo pan), le Pa Kua, les 9 secteurs correspondants chacun à une aspérité de la vie et à un élément.les outils pour plan feng shui (boussole, luo pan), le Pa Kua, les 9 secteurs correspondants chacun à une aspérité de la vie et à un élément.

les outils pour plan feng shui (boussole, luo pan), le Pa Kua, les 9 secteurs correspondants chacun à une aspérité de la vie et à un élément.

L'orientation du lieu, les matériaux, la forme et la matière des objets, les couleurs utilisées pour la décoration, incarneront des symboliques différentes selon le domaine dans lequel ils se trouvent. Par exemple, des tableaux ou des photos en rapport avec des scènes de guerre ou de révolution dans la zone santé/famille ne seront pas favorables à un climat de paix ni à une communication positive au sein de la famille. Cet état des lieux donne des informations sur l'espace mais aussi sur la réalité intérieure, physique et émotionnelle des personnes qui l'occupent.

Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi

Ensuite vient le temps des corrections. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas besoin de s'attaquer aux cloisons ni de devoir mettre le salon à la place d'une chambre pour rééquilibrer un espace. Il suffit d'utiliser à bon escient des symboles, de retirer un objet inapproprié ou encore de ranger une cave (symbole de l'inconscient). Les outils sont nombreux et d'autant plus puissants qu'ils sont bien ciblés. L'espace se rééquilibre, il retrouve une harmonie. Le feng shui contribue au bien-être de ses occupants.

Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soiFeng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi
La fluidité dans notre corps

Le premier outil de l'ostéopathie, les mains, nettoie, libère et réactive les cellules traumatisées, de façon à rétablir la libre circulation des fluides dans tous les tissus (sanguins, nerveux, osseux, conjonctif, etc...).
Les mains donnent accès au plus profond du corps et peuvent percevoir dans le corps très embourbé, très tendu de ce patient peintre, par exemple, qu'il vit dans un lieu trop chargé. En effet, sa pièce de travail est petite et très encombrée de tableaux entreposés aux quatre coins de la pièce, et il s'y déplace en se contorsionnant.
Les diagnostics en feng shui et en ostéopathie se rejoignent. Ils ont des points communs. Ils résonnent l'un avec l'autre.

L'ostéopathie, à travers les mains, nettoie, libère et réactive les cellules traumatisées de façon à rétablir la libre circulation des fluides, tout comme le feng shui pour le lieu de vie

L'ostéopathie, à travers les mains, nettoie, libère et réactive les cellules traumatisées de façon à rétablir la libre circulation des fluides, tout comme le feng shui pour le lieu de vie

Intérieur et extérieur sont liés

La maîtrise de ces deux thérapies, le feng shui et l'ostéopathie, permet de développer une vision du corps en interaction avec son lieu de vie.
En agissant sur notre habitat, nous transformons notre réalité intérieure, tout comme en agissant en nous, nous rendons plus conscient notre regard sur l'extérieur.

Intérieur et extérieur sont les deux faces d'une même réalité à laquelle nous accédons par l'une ou l'autre de ces deux portes.

Feng Shui et Ostéopathie : la fluidité chez soi et en soi

Vous avez envie d'appliquer les principes feng shui à votre intérieur, vous avez besoin de conseils ? Rendez-vous dans la rubrique "Contact" !

Ou juste besoin d'inspirations déco ? Cliquez sur les boutons "Pinterest" ou "Facebook" !

Publié dans Feng Shui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
C
Très jolie déco! merci
Répondre
C
Très jolie déco! Je vous invite à jeter un coup d'oeil à notre belle collection de tapis, vous allez adorer!
Répondre