Maison de créateurs

Publié le par Francine

Dimanche, journée consacrée à l'art !

Vous l'aurez sans doute remarqué que j'ai choisi ce jour pour traiter d'un sujet touchant à l'art. L'art est partout à la fois !

Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu.

Georges Bataille

Je suis tombée sur une maison située à Londres, qui a été conçue comme une oeuvre d'art en même temps qu'un espace de jeu. J'imagine que rien qu'en franchissant le seuil de la porte d'entrée, on doit se sentir de bonne humeur ! Le paradis des enfants !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vous allez me dire "C'est bien beau mais irréalisable chez nous !". Oui c'est vrai, il faut une grande surface et un gros porte-feuille. Mais c'est juste pour le plaisir des yeux et le côté un peu fou du projet !!!

J'aime quand les intérieurs osent l'excentricité tout en évitant le mauvais goût. C'est le cas de celui-ci au coeur de la capitale anglaise.

Il s'agit d'un triplex londonien de 350 m2 débordant de créativité et de modernité. Un brin excentrique, cette habitation use et abuse des nouvelles technologies ainsi que de diverses mécaniques, cependant elle sait rester accueillante et chaleureuse à sa façon. Il est rare de voir une maison si imaginative, comme sortie d’un rêve ou d’un dessin d’enfant. Il fallait oser… Ab Rogers l’a fait.

C’est un savant mélange de couleurs vives et de blanc qui font de cet endroit un refuge idéal, propice à la création, laissant l’imagination déborder sans contrainte et sans limite.

Nous sommes bien loin des clichés et des sempiternels décors contemporains ou classiques, voire même chics : il s’agit ici d’un espace différent, complètement en dehors de la doxa, qui émerveille par son décor subtil et léger où l’innovation est omniprésente.

Découvrez en images cette maison arc-en-ciel et et à la fin de l'article la vidéo comme si vous y étiez !

Source : Marie Claire Maison - http://www.abrogers.com/

L'attraction de la maison : l'escalier

L'attraction de la maison : l'escalier

Composé de 52 pâles de type pâles d’hélicoptère, cet escalier a demandé six mois de travail à une entreprise du Sussex. Véritable prouesse technique, installer cet escalier en colimaçon dans un espace carré n’a pas été une mince affaire. Ab Rogers a donc creusé des alcôves pour mettre en place le garde-corps en plexiglas transparent. Peintes des couleurs de l’arc-en-ciel, les premières marches partent des tons froids violacés pour arriver tout en haut, à un sommet rouge brûlant.

Le salon, refuge familial douillet et original

Le salon, refuge familial douillet et original

Ce salon, au coin canapé monumental jaune citron imaginé par Ab Rogers lui même, est un véritable cocon qui accueille les joies quotidiennes de la famille. Un espace convivial et technique, qui grâce à une commande électrique rabaisse ou non le centre du canapé pour former un lit ou une alcôve. Malin !

Devant l'espace salon, la salle à manger est un coin repas "simple" mais néanmoins design avec une table ronde entourée de chaises "Tulipe" imaginées par Eero Saarinen pour Knoll. Depuis la cuisine ouverte, le sol est identique : jaune citron peint de fleurs noires.

A droite, le toboggan qui relie la chambre à la pièce principale.

La cuisine, spacieuse et lumineuse

La cuisine, spacieuse et lumineuse

Immaculée, la cuisine a été conçue par l'agence londonienne Van Rooij + Griffiths. Fabriquée en Corian et en médium laqué de 7 couches de laque blanche pour rehaussé l'effet brillant, elle se compose de deux espaces.

Sur le sol, des fleurs dessinées par l'artiste Richard Woods qui s'est inspiré de l'escalier hélicoïdal vu de haut. Un sol comme une oeuvre. Au fond, à droite, on aperçoit un bout de l'escalier, dans les tons chauds, qui nous indique que la cuisine se situe en bas du triplex.

La suite parentale, aux allures de terrain de jeux

La suite parentale, aux allures de terrain de jeux

Avec un lit rotatif, des miroirs qui cachent des passages secrets, une baignoire au milieu de la pièce, une cheminée design, et enfin... l'entrée du toboggan encastrée et cachée dans le sol, cette suite parentale est digne d'un rêve d'enfant.

Le fauteuil Pink

Le fauteuil Pink

Pure invention du designer Ab Rogers, ce fauteuil , nommé Pink, est à croquer ! En bois et cuir rose bonbon, on a envie de s'y lover et se détendre, tout simplement.

Si le lieu est plus qu'étonnant, il n'en reste pas moins ultra fonctionnel, dissimulant un grand nombre de rangements astucieux, comme ceux situés sous l’escalier.

Le fameux demi-sous-sol, un brin amélioré

Le fameux demi-sous-sol, un brin amélioré

Comme dans toutes les maisons de la capitale britannique, l'entrée aménagée en demi-sous-sol, ce qui implique une marche pour accéder au reste de la maison, a été revisitée par Ab Rogers. Il a invité l'artiste Richard Woods a créer un de ses fabuleux planchers en trompe-l'oeil. Ici, on peut voir un faux parquet installé en épis, composé de grosses lames violettes, roses, fuchsias et blanches.

On pourrait dire que les sols en trompe-l’œil sont un peu le fil conducteur de la maison, ce n’est autre que Richard Woods - créateur de mobilier pour Established & Sons, qui les a réalisés. Pour la plupart en faux parquet, le créateur a imaginé un motif différent pour chacune des pièces, du salon à la cuisine en passant par les chambres et l'entrée.

Maison de créateursMaison de créateurs

Ce que l’on retient de ce lieu?

Deux choses : un toboggan ! Qui l’eut crut ? Et un escalier hélicoïdal de 52 marches aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Deux aménagements dignes des plus grandes envies des enfants de 8 ans.

Trois étages donc, où l’on trouve les pièces communes et individuelles d’une maison ordinaire ou traditionnelle : une cuisine, une salle à manger, les chambres, le salon… Avec quelques petits plus, comme le salon de musique au rez-de-chaussée, ou encore le home cinéma. De chaque salle s’émane une atmosphère particulière grâce à son style, son décor, et sa lumière. "Je suis très influencé par le couple Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, lui pour son côté brut et animé, elle pour ses formes généreuses et ses couleurs." confie le designer.

On pourrait comparer cette maison à un ovni ou à une navette spatiale tant le futurisme y règne. On l'appelle aussi la maison arc-en-ciel.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article